Le projet SPHERE, une initiative pour promouvoir la qualité et la responsabilité dans le travail humanitaire, a publié une version révisée de son manuel qui paraît pour la première fois en arabe: «Charte humanitaire et normes minimales pour les interventions humanitaires».
Le lancement de la version arabe du manuel SPHERE 2011 a eu lieu ce 12 juillet dans sept endroits à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient connectés par vidéoconférence pour la présentation des normes SPHERE. La délégation de l’Union européenne en Tunisie a également accueilli le lancement de cette opération en coopération avec le Croissant rouge tunisien.
La révision approfondie du manuel SPHERE qui a conduit à l’édition 2011 a impliqué plus de 650 experts de quelque 300 organisations dans 20 pays dont la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ainsi que les agences spécialisées des Nations unies. Les crises humanitaires actuelles dans la région soulignent par ailleurs l’utilité de la nouvelle version arabe comme outil pour toutes les parties impliquées dans la réponse humanitaire.