écran du site WikiLeaks (Photo : Karen Bleier) |
[13/07/2011 19:37:50] WASHINGTON (AFP) Le sénateur républicain John McCain a écrit mercredi aux chefs de file du Sénat américain pour réclamer la mise en place d’une commission sénatoriale temporaire dédiée à la cybersécurité et les fuites de renseignement électronique.
Selon M. McCain, qui renouvelle une demande qu’il avait déjà faite auparavant, une telle commission est “nécessaire pour développer une législation complète dans le domaine de la cybersécurité et répond de façon adéquate aux risques internes qui ont vu des milliers de documents postés sur le site internet de Wikileaks”.
Le sénateur dénonce la pléthore de commissions parlementaires et les nombreuses entités de l’administration qui revendiquent actuellement la compétence sur les questions de cybersécurité.
Dans sa lettre, M. McCain a également cité le secrétaire à la Défense Leon Panetta qui a récemment déclaré devant la commission de la Défense du Sénat que “le prochain Pearl Harbour auquel nous serons confrontés, pourrait très bien être une cyber attaque”.
La demande du sénateur intervient alors que le collectif “Anonymous” a publié cette semaine une liste d’adresses électroniques et de mots de passe que ses pirates affirment avoir pillés depuis le réseau de Booz Allen Hamilton, une entreprise qui conseille notamment le ministère américain de la Défense.
Le collectif “Anonymous” est considéré par l’Otan comme une “menace” en raison des risques de piratage ou de blocage informatique qu’il fait peser sur les systèmes de l’Alliance atlantique.