Avec la canicule de mardi et mercredi derniers, il était attendu une forte augmentation de la consommation d’électricité. C’est même un record, selon la STEG, car cette consommation a été évaluée jusqu’à 13h00 le mercredi 13 juillet à 3.023 mégawatts (1 mégawatt équivaut à 1000 kilowatts), battant ainsi le record enregistré en juillet 2010 qui était de 3.010 mégawatts, précise Néjib Hlel, directeur de la production et du transport de l’électricité à la STEG, cité par la TAP.
M. Hlel explique que ces fortes chaleurs ont entraîné une l’utilisation excessive des appareils de climatisation et au sein des ménages et au sein des administrations, ayant engendré des coupures d’électricité dans plusieurs zones du Grand Tunis.
Pour répondre aux besoins accrus en électricité, la STEG a mobilisé tous les moyens de production, souligne M. Hlel, notamment la mise en marche de 35 groupes de production d’électricité outre la station électro-hydraulique de Nebbeur (Nord-ouest) et de l’éolienne de Sidi Daoued (Cap Bon). Cependant, Néjib Hlel appelle les citoyens à optimiser l’utilisation des appareils de climatisation et de rationaliser la consommation de l’énergie en général.