Un accord tripartite a été dernièrement signé entre, d’une part, le Premier ministère et l’Observatoire national des marchés publics (ONMP) et, d’autre part, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) concernant le lancement d’un projet de coopération entre la Tunisie et la Corée intitulé «la création d’un système pilote d’approvisionnement électronique en Tunisie».
Cet accord stipule que le gouvernement coréen va allouer 5,7 millions de dollars au gouvernement tunisien pour la réalisation de ce projet qui s’étalera de 2011 à 2013.
Le document signé à cet effet précise que le projet a été conçu et défini en conformité avec le programme du gouvernement tunisien concernant l’établissement d’une administration électronique. Ainsi, le système d’e-procurement donnera l’accès à divers services à guichet unique tant pour l’acheteur public que pour les fournisseurs privés à travers un site web. Les services vont de l’appel d’offres à l’automatisation de l’évaluation des soumissions et l’attribution du contrat. Ce système permettra aussi l’e-archivage et l’e-shopping.
L’objectif visé par le système d’e-procurement c’est l’amélioration de l’efficacité et la transparence du système d’approvisionnement en réduisant la charge administrative du gouvernement d’un côté et en donnant accès aux informations nécessaires au public. Il est également à même de contribuer à stimuler le commerce électronique en Tunisie à travers une plateforme pilote de e-shopping mall pour les produits des TIC.
Dans une première étape, quatre départements ministériels seront concernés par ledit système pilote, en l’occurrence le Premier ministère et les ministères de l’Education, de l’Industrie et la Technologie et du Transport. Par la suite, il sera étendu à la STEG et la Poste Tunisienne en début de 2013, lorsque son développement sera entièrement terminé.