L’or se hisse à un nouveau record

photo_1310648870984-1-1.jpg
or (Photo : Thomas Samson)

[14/07/2011 13:08:28] LONDRES (AFP) Le cours de l’or s’est hissé jeudi à un nouveau record, se rapprochant du seuil des 1.600 dollars l’once, toujours porté par les inquiétudes sur la crise des dettes en zone euro et le regain de nervosité autour de l’endettement des Etats-Unis.

Le prix de l’once d’or est monté à 1.594,45 dollars vers 10H40 GMT, un niveau sans précédent, avant de se replier légèrement dans les minutes suivantes.

Vers 12H00 GMT, il évoluait autour de 1.587 dollars.

Le métal jaune continuait de profiter des inquiétudes sur une contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, qui maintenait la pression sur l’euro et les marchés obligataires.

L’agence Fitch a ainsi abaissé mercredi la note de la Grèce à “CCC”, estimant que le pays présente un vrai risque de non-remboursement, et les divergences des dirigeants européens sur la gestion de la crise se sont encore accentuées, notamment entre Paris et Berlin, avec le report probable d’un sommet extraordinaire envisagé un temps pour vendredi.

Par ailleurs, les taux d’intérêts lors d’une émission obligataire italienne jeudi ont atteint des niveaux record.

“Et la publication des tests de résistances bancaires européens vendredi devrait encore alimenter la volatilité sur les marchés financiers”, incitant les opérateurs à se réfugier vers l’or, notait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

L’or, valeur refuge à l’instar du franc suisse, est considéré comme un bon bouclier contre la volatilité des devises, les soubresauts des obligations d’Etat et des tensions inflationnistes persistantes.