Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL, Ettakatol) a révélé, jeudi 14 juillet 2011, les grandes lignes de son programme, lors d’une conférence de presse donnée par son secrétaire général, Dr Mustapha Ben Jaafar.
S’inspirant un peu de la méthode de François Mitterrand, lors de sa campagne pour la présidentielle de 1981 –remise au goût du jour par Ségolène Royal en 2007-, Dr Ben Jaafar a présenté les plus importantes parmi 100 propositions couvrant tous les domaines. Des propositions regroupées en six axes: «une deuxième République fondée sur une nouvelle Constitution qui conserve les acquis, et rompt avec la dictature», «de nouveaux principes de gouvernance pour l’instauration de l’Etat de droit», «approches nouvelles et pionnières en matière de politique étrangère», «un nouveau modèle de développement pour une économie solide et solidaire», «un projet de société pour une vie digne» et «un cadre de vie harmonieux pour une société citoyenne».
Au niveau politique, le FDTL est pour un «régime présidentiel corrigé», avec un président –élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois- «qui n’exerce pas le pouvoir exécutif» et «joue un rôle d’arbitre».
Parmi les mesures phares figurent également l’instauration de la séance continue pour le travail, la révision de l’organisation administrative du pays pour y instaurer cinq districts, le regroupement des biens et entreprises des familles de Ben Ali et de son épouse, ainsi que des proches dans un «holding» pour «fructifier ces biens», et créer une caisse d’assurance chômage.
Dr Ben Jaafar a longuement insisté sur le fait que le programme d’Ettakatol est à 100% tunisien et est le fruit de la réflexion de cadres et militants du partir mais également de simples sympathisants.
Le secrétaire général du FDTL a également annoncé que ce programme est présenté à tous les Tunisiens, «tous courants intellectuels et politiques confondus», car personne «ne peut construire tout seul la nouvelle Tunisie».