L’euro gagne toujours du terrain face à un dollar sous pression

photo_1310655858000-1-1.jpg
Des dollar et des euros (Photo : Thomas Coex)

[14/07/2011 15:05:46] LONDRES (AFP) L’euro restait en hausse jeudi face à un dollar toujours sous pression après l’avertissement de l’agence de notation Moody’s sur la note de la dette américaine et les propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a laissé la porte ouverte à de nouvelles mesures de soutien.

Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4219 dollar contre 1,4153 dollar la veille à 21H00 GMT.

L’euro progressait face à la devise nippone à 112,35 yens contre 111,80 yens mercredi.

Le dollar était stable face au yen à 79,01 yens contre 78,99 yens mercredi soir, après être tombé à 78,47 yens vers 01H30 GMT, un plus bas depuis le 17 mars.

Depuis mercredi, “de nouvelles boucles (hauts et bas, ndlr) se sont greffées sur le parcours en montagnes russes du marché des changes”, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, permettant à l’euro de se reprendre face au dollar.

Le premier rebondissement dans la trajectoire du couple euro-dollar a été déclenché par des commentaires du président de la Fed Ben Bernanke, qui a “laissé entendre que plus de mesures de soutien sont sur la table si la reprise de l’économie américaine continue de montrer des signes de faiblesse”, relevait M. Hewson.

Mercredi également, l’agence de notation financière Moody’s “a placé sous surveillance la note Aaa attribuée aux obligations de l’Etat fédéral américain en vue d’un éventuel abaissement, étant donné la probabilité croissante que le plafond légal de la dette ne soit pas relevé dans les temps”.

Cet avertissement a “mis en lumière les problèmes auxquels font face les Etats-Unis sur leur propre endettement”, notait M. Hewson.

En effet, l’Etat fédéral a atteint à la mi-mai le plafond de la dette que lui autorise la loi, à savoir 14.294 milliards de dollars.

Depuis, le Trésor a eu recours, pour rester sous cette limite, à des mesures techniques qui devraient être épuisées le 2 août, alors que démocrates et républicains du Congrès ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur les conditions d’un relèvement du plafond.

Si les inquiétudes sur la première économie mondiale pénalisaient nettement le billet vert, l’euro restait sous pression, alors que la crise des dettes souveraines en zone euro continuait de préoccuper les investisseurs.

Preuve de la tourmente dans laquelle demeure la zone euro, l’agence de notation Fitch a abaissé mercredi la note de la Grèce à “CCC”, une note qui signifie que le pays présente un vrai risque de non-remboursement.

En outre, les divergences de la zone euro sur la réponse à la crise de la dette se sont encore accentuées mercredi, notamment entre Paris et Berlin, avec le report probable d’un sommet extraordinaire sur la crise de la dette envisagé un temps pour vendredi.

Ce report “montre que les négociations n’ont pas suffisamment avancé pour qu’une solution (à la crise, ndlr) soit trouvée”, estimaient les analystes de Commerzbank.

Vers 13H00 GMT, la devise helvétique se stabilisait face à la monnaie européenne à 1,1588 franc suisse, après être montée la veille à un nouveau sommet inédit (1,1494 franc). La monnaie helvétique montait face au billet vert à 0,8150 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint 80,83 francs la veille, un nouveau record.

La livre britannique reculait face à l’euro à 88,11 pence, mais progressait face au billet vert à 1,6135 dollar.

L’once d’or a terminé à 1.592,50 dollars au fixing du matin, contre 1.579 dollars mercredi soir, avant de grimper vers 10H35 GMT à 1.594,45 dollars, un nouveau record historique.

Le yuan chinois a terminé à 6,4576 yuans pour un dollar contre 6,4677 yuans la veille.

Cours de jeudi Cours de mercredi