Fraudes sur eBay depuis la Roumanie : les Etats-Unis veulent juger 22 suspects

photo_1310724906129-1-1.jpg
accueil du site eBay (Photo : Nicholas Kamm)

[15/07/2011 10:16:23] BUCAREST (AFP) Les Etats-Unis vont demander l’extradition de 22 personnes arrêtées en Roumanie et accusées de vastes fraudes notamment sur le site eBay, causant un préjudice de 20 millions de dollars (14 millions d’euros), a indiqué vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest.

“Les autorités roumaines ont effectué 117 perquisitions visant plus de 100 suspects. Vingt-deux d’entre eux sont accusés aux Etats-Unis. Nous allons tenter de les faire extrader pour être jugés aux Etats-Unis une fois qu’ils auront suivi toute la procédure devant la justice roumaine”, a déclaré Mark Gitenstein lors d’une conférence de presse.

Les personnes inculpées en Roumanie sont notamment accusées de s’être faites passer pour des militaires américains et d’avoir proposé à la vente des biens fictifs comme des voitures, motos et autres produits électroniques via les sites de commerce en ligne “www.eBay.com” et “www.craiglist.org”, selon le parquet roumain chargé de lutter contre le crime organisé.

Nombre de leurs victimes sont aux Etats-Unis dans chacun des 50 Etats que compte ce pays, selon M. Gitenstein.

“La cybercriminalité est une menace croissante pour nos deux pays”, a insisté l’ambassadeur américain en soulignant toutefois la très bonne coopération entre les enquêteurs roumains et américains sur ce sujet depuis une dizaine d’années.