Philips dans le rouge en raison de dépréciations d’actifs

photo_1310971457826-1-1.jpg
à Amsterdam (Photo : Koen van Weel)

[18/07/2011 06:44:44] LA HAYE (AFP) Le géant néerlandais de l’électronique Philips a publié lundi une perte nette de 1,35 milliard d’euros pour le deuxième trimestre 2011, principalement en raison de dépréciations d’actifs, et annoncé un programme de rachat d’actions pour une valeur de 2 milliards d’euros.

Cette perte nette, également due à des “marchés plus faibles”, selon Philips, intervient après un bénéfice net de 262 millions d’euros sur la même période de 2010.

La révision annuelle des actifs de Philips a entraîné plusieurs “ajustements”, a expliqué le groupe dans un communiqué, menant à des dépréciations pour une valeur totale de 1,39 milliard d’euros.

Une perte nette de 97 millions d’euros enregistrée par la branche téléviseurs, en difficulté, et dont la vente avait été annoncée le 18 avril, n’a pas été prise en compte dans le calcul des résultats du deuxième trimestre.

Le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten, cité dans le communiqué, a par ailleurs annoncé, en raison de la “confiance dans une croissance à périmètre constant”, un programme de rachat d’actions pour une valeur de 2 milliards d’euros, qui commence lundi et sera exécuté “dans les 12 prochains mois”.

Un programme de réduction des coûts de 500 millions d’euros a également été annoncé par Philips, qui vise une hausse des ventes de 4 à 6% d’ici à 2013.

“Nous ne nous attendons pas à une amélioration matérielle de nos performances à court terme étant donné que des risques et des questions opérationnelles demeurent et en raison de l’incertitude de l’environnement économique actuel”, a souligné M. van Houten.

Les ventes du deuxième trimestre sont en baisse de 2%, à 5,21 milliards d’euros, mais à périmètre constant, elles sont en hausse de 4%.

Philips, qui emploie environ 120.000 salariés, a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Depuis une dizaine d’années, le groupe développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et de systèmes d’éclairage.

Le géant néerlandais avait prévenu le 22 juin qu’une baisse de la demande, principalement en Europe de l’Ouest, aurait un impact négatif notamment sur les ventes de sa branche électronique grand public au deuxième trimestre, qui sont en baisse de 2% à périmètre comparable.

La division éclairage du groupe a quant à elle affiché des résultats “décevants”, selon M. van Houten, avec des ventes en hausse de 4% à périmètre constant mais une baisse de sa marge EBITA, qui a atteint 4,6% contre 12,6% un an plus tôt.

La branche matériel médical de Philips a de son côté enregistré une hausse des ventes de 8%.