Dette américaine : un groupe de six sénateurs présente un nouveau plan

photo_1311090232313-1-1.jpg
énateur Kent Conrad le 6 juillet 2011 à Washington (Photo : Mark Wilson)

[19/07/2011 15:45:31] WASHINGTON (AFP) Un groupe de six sénateurs américains, démocrates et républicains, surnommé la “bande des six”, a présenté mardi à huis clos devant d’autres élus un nouveau plan pour tenter de trouver une solution à la crise liée au relèvement du plafond de la dette.

Selon une source proche du dossier, le plan prévoit une réduction des dépenses de 3.600 à 3.700 milliards de dollars sur 10 ans. Il comprendrait notamment une hausse des recettes de l’Etat fédéral, non pas en augmentant les impôts — ce à quoi les républicains sont viscéralement opposés — mais en réformant le système fiscal. Selon la même source, la proposition s’en prend aussi au Medicare (assurance maladie des personnes âgées), cher aux démocrates.

Le nouveau plan a été présenté devant une cinquantaine d’élus alors que l’un des six sénateurs, le républicain Tom Coburn, qui avait quitté le groupe en mai a annoncé son retour mardi. Le groupe est composé également des démocrates Kent Conrad, Mark Warner, Richard Durbin et des républicains Mike Crapo et Saxby Chambliss.

Le plan de la “bande des six” est inspiré des conclusions, rendues en 2010, d’une commission parlementaire spéciale. Les recommandations de la commission, mise en place par le président américain Barack Obama, n’ont jamais été approuvées au Congrès.

La commission proposait une réduction de 4.000 milliards de dollars sur 10 ans, avec des coupes sombres dans les programmes sociaux.

Selon le sénateur Conrad, la réaction des élus présents à la présentation mardi matin a été “extrêmement positive”. “Nous avons promis de revenir et d’écouter leurs réactions dans les prochaines 24 heures et de décider de la marche à suivre”, a-t-il indiqué à la presse.

Côté Chambre, les élus s’apprêtaient à voter mardi sur la dernière proposition des républicains, intitulée: “Réduire, plafonner, équilibrer”. Ce plan radical de réduction budgétaire, qui contient un amendement à la Constitution pour un budget à “l’équilibre”, ne devrait pas passer le cap du Sénat.