Otan les 19 et 20 novembre 2009 (Photo : Dominique Faget) |
[21/07/2011 18:50:30] NEW YORK (AFP) Les pirates informatiques du groupe Anonymous ont affirmé jeudi sur leur compte Twitter être en possession d’un gigaoctet (Go) de documents de l’Otan, dont le site aurait été piraté.
“Oui, #Otan a été piraté. Et nous avons plein de matériel confidentiel”, pouvait-on lire sur le compte “AnonymousIRC” sur le site de microblogs Twitter.
“Nous avons maintenant un gigaoctet de données de l’Otan, que pour la plupart nous ne pouvons pas publier car ce serait irresponsable. Mais Oh, Otan…”, ont ajouté les pirates.
Un gigaoctet représente une capacité de stockage correspondant à peu près à 700 livres.
Un autre message a fourni un lien vers un document non secret et datant de 2002, sur des procédures de sécurité informatique, et un autre vers un document présumé confidentiel portant apparemment sur des opérations au Kosovo. L’AFP n’a pas pu accéder à ce document avec le lien fourni.
Cette revendication intervient deux jours après que la police fédérale américaine (FBI) a annoncé 16 arrestations aux Etats-Unis et cinq en Europe dans le cadre de son enquête sur Anonymous, un groupe s’étant fait connaître par ses piratages lancés en représailles à des organismes comme Visa et PayPal ayant coupé les fonds au site WikiLeaks.