Le logo de Chrysler chez un concessionnaire de Miami en 2007 (Photo : Roberto Schmidt) |
[21/07/2011 21:38:56] OTTAWA (AFP) Le Canada a annoncé jeudi avoir vendu au groupe automobile italien Fiat, pour 140 millions de dollars, la part de 1,5% du capital de l’américain Chrysler qu’il possédait depuis son sauvetage en 2009.
Cette opération permet au groupe basé à Turin de détenir 53,5% du capital du constructeur américain dont il dirige les commandes opérationnelles depuis de sa sortie du dépôt de bilan, en juin 2009.
Fiat doit obtenir d’ici la fin de l’année une part de 5% de plus lorsque Chrysler aura produit une voiture économe en carburant basée sur une plateforme Fiat, ce qui permettra au constructeur italien de monter à 58,5% du capital de l’américain.
Le remboursement des prêts aux gouvernements américain et canadien par Chrysler avait ouvert la voie fin mai à Fiat pour monter ultérieurement dans le capital de son partenaire américain.
Dans un communiqué, le ministre des Finances canadien, Jim Flaherty, a ainsi expliqué que “le remboursement de prêts effectué récemment par Chrysler a marqué une étape importante dans le rétablissement de cette entreprise”.
“Le gouvernement du Canada a vendu le reste de sa participation dans Chrysler Group LLC à la société Fiat pour la somme de 140 millions de dollars américains, conformément à son engagement de se départir de sa participation dans Chrysler le plus tôt possible tout en maximisant la valeur de celle-ci pour les contribuables”, a-t-il souligné.
Précisément, le Canada recevra 125 millions de dollars directement pour la vente de sa participation dans Chrysler, à quoi s’ajoutent 15 millions de dollars représentant “une partie du produit tiré de la cession à Fiat d?une entente conclue entre le Département du Trésor des États-Unis et (le fond de pension) Retiree Medical Benefits Trust” du puissant syndicat UAW, indique Ottawa.
La vente des parts canadiennes profitera aux deux tiers au gouvernement fédéral, l’autre tiers étant versé à la province d’Ontario, berceau de l’industrie automobile dans le pays et qui avait participé avec Ottawa au sauvetage de Chrysler.
Les conditions de rachat des parts canadiennes sont les mêmes que celles appliquées par Fiat pour l’acquisition moyennant 500 millions de dollars des 6% du Trésor américain, annoncée le 3 juin et achevée jeudi.
“Fiat a par ailleurs acheté aujourd’hui la participation de 6% détenue dans Chrysler par le Département du Trésor américain, pour 500 millions de USD, conformément aux accords conclus entre les deux parties début juin”, a précisé le groupe italien dans un communiqué.
Selon le ministère fédéral des Finances, l’intervention publique lors de la crise de 2009 a permis de sauver environ 52.000 emplois au Canada.