ésident Barack Obama fait une déclaration à la presse le 22 juillet 2011 à la Maison Blanche à Washington (Photo : Jewel Samad) |
[22/07/2011 22:39:45] WASHINGTON (AFP) Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a annoncé vendredi qu’il mettait fin à ses discussions avec Barack Obama sur le relèvement du plafond de la dette faute d’accord avec le président qui a lui-même confirmé l’échec des pourparlers.
M. Boehner a répété vendredi soir dans une lettre adressée à ses collègues de la Chambre qu’un accord n’a “jamais été atteint, et n’a jamais été proche” et qu’il n’avait pu trouver de terrain d’entente avec le président en raison de “visions différentes pour notre pays”.
ésident républicain de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, le 22 juillet 2011 à Washington (Photo : Nicholas Kamm) |
Lors d’une déclaration à la presse, Barack Obama a confirmé de son côté l’échec des pourparlers sur le relèvement du plafond de la dette avec M. Boehner et assuré que le marché qu’il avait proposé aux républicains était “extraordinairement juste”.
“Les Américains sont excédés” par l’incapacité du Congrès à agir”, a lancé le président américain. Il a convoqué les responsables du Congrès samedi matin à 11H00 (15H00 GMT) pour reprendre les pourparlers et a dit rester persuadé qu’un défaut de paiement des Etats-Unis n’aura pas lieu.