Clinton plaide à Hong Kong pour des règles du jeu économique mondial

photo_1311574632938-1-1.jpg
éricaine Hillary Clinton, le 25 juillet 2011 à Hong Kong (Photo : Mike Clarke)

[25/07/2011 06:22:13] HONG KONG (AFP) La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, reflétant sans la citer la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, a plaidé lundi à Hong Kong pour le respect des règles du jeu économique.

La secrétaire d’Etat a réclamé des progrès en vue de marchés mondiaux “ouverts, libres, transparents et équitables”, dans un discours à la Chambre de commerce américaine de Hong Kong.

“L’équité procure la confiance dans le système”, a-t-elle assuré, citant le respect de la propriété intellectuelle, “les nouvelles barrières émergeant derrière les frontières”, et la nécessité de règles de concurrence solides.

Elle a encore réclamé “un système ouvert dans lequel les idées, l’information, les produits et le capital puissent circuler librement”, et dans lequel chaque acteur doit participer à la définition de réglementations “connues de tous et appliquées par tous”.

Dans une allusion claire au déséquilibre commercial américain avec la Chine (273 milliards de dollars en 2010), Hillary Clinton a aussi évoqué “une stratégie plus équilibrée pour la croissance mondiale”. Si les Américains doivent épargner plus et emprunter moins, a-t-elle dit, “les économies asiatiques” doivent consommer plus.

Mme Clinton visait encore la Chine, désormais 2e économie mondiale, en expliquant que “certains pays en développement, qui se concentrent admirablement sur la réduction de la pauvreté, sont lents à mettre en oeuvre chez eux les règles dont ils bénéficient à l’étranger”. Or, tous ceux qui bénéficient d’une concurrence ouverte “ont intérêt à respecter les règles, et ont la responsabilité de le faire”.

Les Etats-Unis, a dit Mme Clinton, travaillent à un “partenariat trans-pacifique” qui posera des règles garantissant l’équité entre les entreprises privées et celles détenues par les Etats. Ce document est préparé en vue du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), en novembre à Honolulu (Etats-Unis).