La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,76 % à 3.813,50 points

photo_1311577694987-1-1.jpg
çade de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[25/07/2011 07:09:10] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi, perdant 0,76%, perturbée par la zone euro, où Moody’s estime que la Grèce est proche du défaut, ainsi que par les Etats-Unis, faute d’accord sur la dette.

Le CAC 40 perdait 29,20 points à 3.813,50 points.

Vendredi, l’indice parisien a gagné 0,68% à 3.842,70 points, porté par le nouveau plan d’aide à la Grèce mis en place par les dirigeants européens.

Le CAC 40 reste donc sur quatre séances de hausse consécutives, durant lesquelles il a pris 5,26%. Depuis le 1er janvier, il progresse de 1%.

Wall Street a lui été indécis vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,34% mais le Nasdaq a gagné 0,86%.

Depuis l’annonce jeudi soir d’un nouveau dispositif pour tenter de sauver la zone euro d’une crise de la dette, les agences de notation font connaître leur position sur le plan, des réactions très attendues, puisque certains aspects de l’accord menacent de placer la Grèce sous défaut.

Après Fitch qui dès vendredi a décidé que la Grèce était en défaut partiel, Moody’s a sévi lundi matin, abaissant de trois crans la note du pays de Caa1 à Ca, à un cran du défaut de paiement.

L’agence prévient que le pays ne sera pas en mesure de rembourser intégralement ses créanciers privés.

Si la zone euro est parvenue à un accord, les Etats-Unis n’arrivent eux toujours pas à s’entendre sur le plafond de la dette.

Neuf jours avant la date butoir, le 2 août, évoquée par le Trésor avant un défaut de paiement, les négociations se sont poursuivies en coulisses pendant tout le week-end entre les démocrates du président Barack Obama, majoritaires au Sénat, et les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants.

“Les marchés boursiers européens devrait débuter faiblement cette nouvelle semaine de transactions, subissant le contre-coup de l’échec des Etats-Unis à trouver ce week-end un moyen de régler le problème du plafond de la dette”, a commenté dans une note Chris Weston, de chez IG Markets.

Les investisseurs n’auront par ailleurs aucun indicateur de poids à se mettre sous la dent lundi et peu de résultats américains en cours de séance.

En revanche, le reste de la semaine sera marquée par une avalanche de résultats, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En France, près de la moitié des entreprises du CAC 40 publieront leur compte financier d’ici vendredi.

VALEURS A SUIVRE:

AIR FRANCE: les syndicats d’hôtesses et de stewards, qui menaçaient de faire grève quatre jours le week-end prochain, ont signé un accord de fin de conflit et levé leur préavis, a annoncé samedi la direction.

SAINT-GOBAIN négocie le rachat de Brossette à Wolseley pour 186 millions d’euros et rachète le distributeur Build Center également à Wolseley pour 165 millions d’euros.

FIMALAC, propriétaire de l’agence de notation Fitch Ratings, a enregistré sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2010/2011 un chiffre d’affaires en hausse de 16,4%, à 515,8 millions d’euros, marqué par un léger ralentissement au troisième trimestre.

JCDECAUX a vu la recommandation sur son titre abaissée à “conserver”, contre “acheter” auparavant, par les analystes de la banque américaine Citigroup.

LISI a fait l’acquisition de deux petits fabricants de composants aéronautiques, Creuzet Aéronautique et Indraero-Siren, avec lesquels il était en négociation depuis le mois de mars. Le montant n’a pas été communiqué.

Euronext (CAC 40)