usine Areva de Saint-Marcel (Photo : Jeff Pachoud) |
[25/07/2011 15:40:44] SAINT-MARCEL (Saône-et-Loire) (AFP) Le nouveau président d’Areva Luc Oursel a fait part lundi de sa volonté d'”écrire une nouvelle page” dans les relations de son groupe avec EDF à l’occasion de la signature d’accords avec l’électricien public en présence de son PDG Henri Proglio.
M. Oursel, pour sa première sortie officielle depuis qu’il a succédé à Anne Lauvergeon il y a un mois, a accueilli lundi à l’usine Areva de Saint-Marcel (Saône-et-Loire), près de Chalon-sur-Saône, M. Proglio, dont les mauvaises relations avec Mme Lauvergeon étaient notoires.
Sans répondre directement aux questions sur le changement dans les relations d’Areva avec EDF survenu depuis le départ de Mme Lauvergeon, M. Oursel a simplement assuré à des journalistes qu’il avait la “volonté d’écrire une nouvelle page”.
Saluant plus tard dans un discours l’accueil de M. Oursel, M. Proglio a jugé que c’était un “témoignage de l’état d’esprit qui règn(ait) entre (les) deux groupes, et qui n’aurait jamais dû cesser d’être”, dans une allusion à peine voilée à Mme Lauvergeon.
“Areva a vocation à être un partenaire majeur d’EDF”, a ajouté M. Proglio.
EDF et Areva “redeviennent durablement et formellement des partenaires stratégiques”, s’est de son côté félicité Eric Besson, le ministre de l’Energie.
Lors de cette visite, les deux hommes ont signé en présence du ministre un accord technique et commercial et participé à l’installation officielle du comité stratégique de la filière nucléaire, vice-présidé par le PDG d’EDF.
L’accord signé par les deux groupes est un préalable au partenariat stratégique –appelé de ses voeux par le gouvernement– qu’ils signeront à la rentrée, ont assuré tous les participants à cette visite.
Il porte sur la poursuite de l’optimisation du réacteur de 3e génération EPR, sur l’amélioration de la maintenance et de l’exploitation du parc nucléaire existant, pour préparer l’allongement de la durée de leur exploitation au-delà de 40 ans, et sur la gestion du cycle du combustible nucléaire.
EDF et Areva ont assuré poursuivre par ailleurs leurs discussions sur le développement de réacteurs de moyenne puissance, dont l’Atmea.