à la Nation le 25 juillet 2011 à Washington (Photo : Jim Watson) |
[26/07/2011 17:22:46] WASHINGTON (AFP) La Maison Blanche “reste confiante” dans le fait qu’un accord pourra être trouvé au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette fédérale américaine avant la date butoir du 2 août, a déclaré mardi le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, avertissant que “le temps presse”.
“Tout en restant confiants, nous comprenons aussi qu’il y ait une certaine angoisse car nous poussons les choses jusqu’à la dernière minute”, a-t-il dit. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 2 août, “nous allons perdre notre capacité à emprunter”, a mis en garde le porte-parole.
“Il est impensable et inacceptable que les Etats-Unis, pour la première fois de leur histoire, fassent défaut sur leurs obligations, et le Congrès va agir pour faire en sorte que cela n’arrive pas”, a insisté M. Carney.
“Nous avons besoin que le Congrès produise quelque chose qui soit un compromis ayant par conséquent le soutien des démocrates et des républicains dans les deux chambres, qui arrive sur le bureau du président et obtienne son accord”, a-t-il martelé.
Le Congrès américain restait divisé mardi, au lendemain d’un nouvel appel au compromis du président Barack Obama qui a exhorté les républicains à agir pour éviter un défaut de paiement après le 2 août.
Après des semaines de discussions houleuses, les deux camps sont incapables de se mettre d’accord sur les modalités d’un plan de réduction du déficit pour accompagner un relèvement du plafond de la dette, qui a atteint en mai sa limite de 14.294 milliards de dollars.