Près de 60% des habitants des gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous et de La Manouba s’effectuent leurs achats auprès des grandes et moyennes surfaces commerciales. C’est ce que révèle une enquête de l’Institut National de la Consommation (INC), intitulée “L’impact de la modernisation du commerce sur le comportement du consommateur tunisien et ses dépenses”, ayant porté sur un échantillon de 1.500 consommateurs, issus des différentes catégories sociales et résidant dans le Grand Tunis, rapporte la TAP.
Selon cette étude, 35,8% des personnes interrogées affirment fréquenter une ou plusieurs fois par semaine les grandes et moyennes surfaces, contre 23,7%, une ou plusieurs fois par mois, et 40,5% selon le besoin ou d’une manière occasionnelle.
24,7% des personnes sondées considèrent que “les prix pratiqués sont “acceptables ou adéquats“; 23% choisissent les grandes et moyennes surfaces en raison du regroupement des achats dans un seul espace et de l’offre diversifiée; alors que 20,4% estiment que ces espaces commerciaux proposent des produits “sains et de qualité“.
18,3% des interrogés utilisent la carte bancaire comme de payement, pour 5,7% c’est le chéquier, indique la même source.
Les produits tunisiens vendus dans ces espaces commerciaux semblent avoir la préférence des Tunisois, puisqu’ils 85,5% à affirmer les acheter.