SeaFrance : CE ajourné, l’offre de reprise de la CFDT sera étudiée

photo_1311770458212-1-1.jpg
une plage de Calais le 21 juillet 2010 (Photo : Denis Charlet)

[27/07/2011 12:44:51] LILLE (AFP) La direction de SeaFrance a ajourné un comité d’entreprise (CE) extraordinaire qui se tenait mercredi à Paris, au cours duquel devaient être présentées des offres de reprise de la compagnie de ferries placée en redressement judiciaire, a-t-on appris de source syndicale.

Le CE extraordinaire a été ajourné après que le secrétaire du CE eut soulevé des irrégularités dans l’ordre du jour, selon Didier Cappelle, secrétaire général de la CFDT maritime (majoritaire).

Deux offres de reprise devaient être présentées à cette occasion, dont celle commune du groupe français Louis Dreyfus Armateurs et de la compagnie danoise DFDS, rendue publique mardi, date-butoir pour le dépôt des offres.

Mais les administrateurs judiciaires ont fait savoir qu’ils consentaient à donner du temps à la CFDT pour lui permettre de présenter sa propre offre de reprise qui prendrait la forme d’une Scop (Société coopérative et participative).

“On va commencer à travailler dessus à partir de lundi puisqu’on a enfin accès aux documents réclamés par notre expert”, a affirmé Didier Cappelle. Une première mouture pourrait être mise sur la table courant août ou début septembre.

La direction de SeaFrance n’était pas immédiatement joignable mercredi.

La CFDT avait annoncé en mars qu’elle travaillait à un projet de Scop afin de sauver la compagnie, qui connaît de grandes difficultés de trésorerie depuis environ deux ans.

Fin juin, la direction de SeaFrance avait annoncé son projet de supprimer un des quatre bateaux de la flotte, qui assure des liaisons entre Calais et Douvres (Royaume-Uni). La direction veut aussi supprimer environ 200 postes et revoir les conditions de rémunération.

La CFDT s’est jurée de barrer la route à ce nouveau plan social qu’elle estime “mortifère pour l’entreprise”.

Elle a également émis de sérieuses réserves sur l’offre déposée par Louis Dreyfus Armateurs et DFDS qu’elle accuse de vouloir “casser l’entreprise”.

SeaFrance est le deuxième opérateur de ferries entre la France et la Grande-Bretagne, derrière le britannique P and O.

La compagnie, qui a déjà connu deux plans sociaux depuis 2009, est en redressement judiciaire pour une période de 18 mois qui s’achève fin octobre.