La police britannique arrête le porte-parole présumé de LulzSec et Anonymous

photo_1311135022383-1-1.jpg
Un internaute devant son ordinateur (Photo : Saeed Khan)

[27/07/2011 17:08:07] LONDRES (AFP) La police britannique a arrêté mercredi un jeune homme de 19 ans suspecté d’être “le porte-parole” des groupe de pirates informatiques Anonymous et LulzSec, selon un communiqué de Scotland Yard le même jour.

“L’homme arrêté est suspecté d’être lié à l’enquête internationale sur l’activité criminelle des groupes pirates Anonymous et LulzSec et utilise le pseudonyme de ++Topiary++ en ligne, qui est présenté comme le porte-parole des groupes”, indique le communiqué de la police.

Le jeune homme de 19 ans, dont le véritable nom n’a pas été révélé, a été arrêté dans les Iles Shetland (Ecosse) et tranféré à Londres où il est actuellement détenu.

Le FBI américain avait annoncé mardi dernier avoir arrêté 16 personnes aux Etats-Unis dans le cadre de son enquête sur les groupes pirates informatiques Anonymous et LulzSec, tandis que les polices britannique et néerlandaise en avaient arrêté cinq autres.

Anonymous s’était fait connaître par ses piratages lancés en représailles à des organismes comme Visa et PayPal ayant coupé les fonds au site WikiLeaks.

Les pirates informatiques d’Anonymous et de LulzSec ont promis jeudi dernier, deux jours après l’annonce des arrestations, de continuer leur combat contre entreprises et gouvernements et affirmé avoir intercepté des documents de l’Otan.

Bien que distincts, les deux groupes ont des membres en commun et communiquent parfois d’une seule voix.

Lulz Security, qui s’était illustré par ses attaques contre des sites de jeux vidéo de Sony et de Nintendo avant de s’en prendre notamment au FBI et à la CIA, avait réémergé lundi 18 juillet en piratant des sites internet appartenant au groupe News Corporation de Rupert Murdoch.