à Roissy, le 16 octobre 2010 (Photo : Thomas Samson) |
[28/07/2011 09:16:52] PARIS (AFP) La direction d’Air France a indiqué jeudi que tous les vols de vendredi étaient à ce stade maintenus mais que des perturbations étaient à prévoir en raison du préavis de grève déposé par trois syndicats minoritaires de pilotes jusqu’à lundi.
“Air France prévoit quelques perturbations dans l’exploitation de ses vols” mais “actuellement, tous les vols sont maintenus”, a indiqué un porte-parole.
“Les équipes de la compagnie mettront tout en oeuvre pour acheminer l’ensemble des passagers lors de ce week-end de départ en vacances”, précise la compagnie confrontée à des remous sociaux en pleine période estivale.
Samedi dernier, un accord a permis d’éviter une grève de quatre jours à l’appel de tous les syndicats d’hôtesses et de stewards qui menaçaient de cesser le travail ce week-end.
Mais trois syndicats minoritaires de pilotes – Spaf, Alter et R’Way – ont maintenu leur préavis de grève de vendredi à lundi. Ils ont obtenu, selon Air France, “moins de 20%” des voix lors des dernières élections professionnelles.
Ces syndicats réclament une réouverture des négociations concernant les conditions de travail dans les futures bases de la compagnie en province, qui doivent permettre à la compagnie de mieux concurrencer les “low cost” sur certaines destinations.
La première base en province doit ouvrir cet automne à Marseille.
Le principal syndicat de pilotes, le SNPL, est lui signataire de l’accord encadrant le travail dans ces bases régionales.
Un mouvement chez les mécaniciens (4.000 personnes) perturbe également l’exploitation de la flotte d’Air France ces jours-ci. Trois syndicats de mécaniciens (CGT, Sud Aérien et SNMSAC-Unsa) multiplient depuis la mi-juin des appels à des débrayages pour des revendications salariales.
Air France indique sur son site avoir, en raison de ce mouvement, “procédé à des modifications horaires de quelques vols long-courriers opérant à destination de Paris-Charles de Gaulle jusqu’au 1er août”. “Des retards sont possibles et nous n’excluons pas quelques annulations de vols”, indique aussi la compagnie.
“Quelques vols peuvent être effectués par des compagnies aériennes affrétées”, est-il précisé.
Les mécaniciens ont affirmé jeudi vouloir “durcir leur mouvement”.