Zone euro : la confiance économique baisse fortement en juillet

photo_1311848505762-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne, le 7 avril 2011 à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[28/07/2011 10:22:47] BRUXELLES (AFP) L’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs a baissé en juillet dans la zone euro pour le cinquième mois consécutif, alimentant les craintes d’un ralentissement de la croissance.

L’indice de confiance économique, publié jeudi par la Commission européenne, est tombé à 103,2 points, contre 105,4 points en juin.

Ce repli de 2,2 points est plus important que prévu et correspond à un plus bas sur un an : les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un indice à 104 points en juillet.

Il résulte d’une baisse de confiance dans tous les secteurs en particulier dans l’industrie et les services, fortement touchés.

“La crise de la dette souveraine en zone euro a pesé, mais le repli de l’indice de confiance va plus loin”, note Howard Archer, économiste chez IHS.

Dans le détail, les commandes industrielles ont reculé, les perspectives de production ont été mauvaises et du côté des consommateurs, la morosité a été manifeste, reflétant les inquiétudes sur les perspectives économiques et l’emploi, précise-t-il.

Autre source d’inquiétude : le repli a été très important aux Pays-Bas (-2,10 points), en Allemagne (-1,8 point) et en France (-0,5 point), considérés comme les noyaux durs de la zone euro, note Jennifer McKeown, économiste chez Capital Economics. Ce qui signifie que leur croissance ne permettra pas de soutenir la zone euro dans son ensemble face à un risque de ralentissement économique.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, la chute de l’indice de confiance en juillet a été importante également, de 2,2 points, à 102,4 points.

Les replis les plus importants ont été constatés en Italie (-4,5 points) et en Espagne (-2,7 points).

En revanche, l’indice a avancé de 0,4 point en Pologne.

L’indice du moral des entrepreneurs en zone euro, publié jeudi séparément par Bruxelles, a également baissé pour le cinquième mois de suite, s’établissant à 0,45 point contre 0,95 au mois de juin.

“Ce niveau reste élevé mais le recul régulier enregistré depuis le mois de mars signifie que la zone euro est entrée dans une phase de ralentissement de sa croissance”, commente la Commission dans son communiqué. Elle observe que les chefs d’entreprises sont plus pessimistes sur leurs carnets de commandes.