. (Photo : Eric Piermont) |
[29/07/2011 06:18:55] PARIS (AFP) Le bénéfice net du groupe PPR a grimpé de 16,1% à 450 millions d’euros au premier semestre, au-dessus des attentes des analystes, tiré par les ventes du luxe (+22,6%) alors que la distribution, dont il veut se séparer, est en repli de 2%, a-t-il annoncé vendredi.
Le résultat opérationnel courant grimpe de 14,5% à 745 millions d’euros tandis que la marge brute s’établit à 10,4% (+0,7 point).
Le groupe s’est dit “confiant” d’obtenir au second semestre “une croissance soutenue du chiffre d’affaires et des performances financières supérieures à 2010”.
“Les activités qui constituent le PPR de demain (le luxe et sport-lifestyle, ndlr) marquent une croissance du chiffre d’affaires de plus de 18%”, a souligné le directeur financier du groupe Jean-François Palus lors d’une conférence téléphonique.
La veille, Puma, autour duquel va se constituer le pôle sport-lifestyle, avait annoncé des ventes en hausse de 11,4% à 1,45 milliard d’euros et un bénéfice net de 115,3 millions d’euros (+8,2%).
Les résultats de la Fnac sont “décevants dans un environnement dégradé dans toutes les catégories de produits”, a poursuivi M. Palus, en rappelant que le PDG de l’enseigne Alexandre Bompard vient d’annoncer un plan “ambitieux” pour “retrouver le chemin d’une croissance pérenne et rentable”.
Redcats (vente à distance, dont la Redoute) “consolide et confirme son redressement avec un quatrième trimestre consécutif de croissance des ventes en comparable et une rentabilité très solide”.
Par branches encore, le résultat opérationnel courant du luxe bondit de 39,4% tandis que la distribution recule de 34% à 78,9 millions d’euros.
Interrogé sur l’intérêt prêté à PPR pour la griffe italienne Brioni, Jean-François Palus a répondu : “Vous savez bien qu’on n’a pas l’habitude de commenter ce genre de sujet”. “Notre priorité, c’est véritablement la croissance organique de nos marques actuelles”, qui présentent “un potentiel très considérable de croissance”, a-t-il ajouté.
PPR a pris le contrôle récemment du groupe horloger suisse Sowind et de la firme américaine de sports de glisse Volcom.