Le ministère du Commerce et du Tourisme rassure. C’est comme cela qu’il faut comprendre le message du directeur du Contrôle économique au sein de ce département, Fathi Fadhli, qui vient d’affirmer qu’”aucun problème d’approvisionnement en produits de consommation ne se posera au cours du mois de Ramadhan“.
Pour étayer ses dires, M. Fadhli, qui s’exprimait au cours de la réunion périodique de la cellule de communication du Premier ministère avec la presse, a fait allusion aux importants stocks de différents produits constitués spécialement pour le mois de Ramadhan au rang desquels 2.300 tonnes de viande de poulet, 2.500 tonnes de viande de dinde, 39 millions de litres de lait et 58 millions d’œufs, qui s’ajoutent aux quantités de sucre, d’huiles végétales et d’eaux minérales, rapporte la TAP
Par ailleurs, il a rappelé l’existence d’une coordination entre le ministère du Commerce, la Douane et l’Armée Nationale pour interdire le détournement des produits alimentaires, notamment subventionnés (sucre, huiles végétales) vers la Libye. Et de préciser : “Tout camion transportant des produits subventionnés (sucre, huiles végétales), du lait ou de l’eau minérale, vers la Libye, sera arrêté, s’il ne respecte pas les conditions du commerce extérieur“, indique la même source.
Dans le même ordre d’idées, des équipes fixes ont été créées au niveau de 22 marchés de gros (fruits et légumes) et 35 marchés de détail outre la création de 320 équipes de contrôle mobiles dans le cadre du contrôle technique.