L’Association du développement de la démocratie locale a organisé, vendredi 29 juillet, une conférence nationale ayant porté sur le thème “Le rôle de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale dans l’instauration d’un développement juste et durable”.
A cette occasion, Mustapha Letaïef, membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, la réforme politique et la transition démocratique et professeur de droit constitutionnel, juge que l’autonomie financière et l’autonomie décisionnelle des collectivités publiques locales étaient et demeurent encore une autonomie de façade.
Pour lui, la dépendance au pouvoir central est contraire aux principes de base de la démocratie, lesquels principes “commandent d’accorder une latitude d’action aux collectivités locales dans le cadre de la décentralisation territoriale en leur conférant une autonomie financière et politique”, a-t-il expliqué à la TAP.
Poursuivant son analyse, le Pr Letaïef soulignera également que “la décentralisation de l’administration et la bonne gouvernance doivent être des choix effectifs et non des simples techniques organisationnelles“. D’où la nécessité, selon lui, “de mettre en valeur les spécificités économiques de chaque région“.
A noter que l’Association pour le développement de la démocratie locale a pour objectif de sensibiliser à l’importance d’élaborer une nouvelle conception de l’organisation administrative de l’Etat à travers la promotion de la décentralisation. Dans ce cadre, elle s’efforce de diffuser la culture de citoyenneté et d’appuyer l’instauration des attributs de la bonne gouvernance et de la démocratie locale.