A la fin de l’année en cours, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) sera opérationnelle. C’est ce qu’a déclaré Jalloul Ayed, ministre des Finances lors d’une table organisée vendredi 29 juillet autour du thème «La mise en place de la Caisse des dépôts et des consignations de Tunisie».
La CDC aura pour mission de financer des projets d’infrastructure notamment dans les régions de l’intérieur et assurera le développement et l’accompagnement des PME/PMI. L’objectif à terme étant de permettre de résorber le chômage à travers l’optimisation des ressources existantes pour la promotion de l’investissement, notamment dans les régions de l’intérieur, rapporte la TAP.
Pour commencer, M. Ayed a annoncé le lancement dans les prochaines semaines «d’un programme de développement de la bourse tunisienne».
Et c’est Jamel Belhaj, directeur du cabinet du ministre des Finances, qui a apporté quelques précisions sur les principales ressources de la CDC en soulignant que celles-ci concerneront essentiellement de l’épargne postale, des régimes d’épargne bénéficiant d’avantages fiscaux et des garanties consignées.
Pour ce faire, il sera bientôt créé une commission indépendante dont le rôle est de superviser l’utilisation et la mobilisation des ressources mises à la disposition de cette structure et d’évaluer les objectifs réalisés. Une autre commission sera également mise sur pied, qui chargée du contrôle et de l’audit des comptes de cette structure.