Tunisie – Libye – Commerce : Le ministère des Finances brandit la carotte et le bâton

Par : Tallel

 

Après le ministère du Commerce, c’est au tour de celui des Finances de monter au créneau pour dénoncer les contrebandes qui sévissent entre la Tunisie et la Libye. C’est ainsi qu’il faut comprendre le communiqué du ministère des Finances rendu public samedi 30 juillet, lequel rappelle que “les autorités publiques veilleront à assurer la bonne marche du marché local, tout en œuvrant à approvisionner le marché libyen en produits alimentaires nécessaires, via les circuits réguliers“.

Pour y parvenir, le ministère de Finances, à l’instar du département du Commerce, souligne que les services concernés vont renforcer les opérations de contrôle sur terrain, au niveau des routes et des postes frontaliers, afin de lutter contre les opérations de vente illégale, notamment pour les produits subventionnés.

Le même document annonce, également, la réactivation du projet de création d’une zone commerciale franche dans le gouvernorat de Médenine dans le but de renforcer à la fois le développement régional et la complémentarité avec nos voisins du sud-est.

Et pour taire les craintes de pénurie, le ministère rappelle aussi que le pays dispose d’importantes réserves à même de couvrir les “besoins ordinaires du marché intérieur“ et même des suppléments pour ravitailler le marché libyen.

Dans le même ordre d’idées, la Tunisie va importer 50 millions de litres d’eaux minérales destinées essentiellement à la Libye. Et pour encourager cette opération d’importation, le ministère des Finances prévoit des avantages aux importateurs.

Pareil pour les autres produits alimentaires tels que le sucre, le lait, l’huile végétale et autres dérivés de céréales, pour lesquels les autorités tunisiennes feront un effort supplémentaire aussi bien pour le marché local que pour celui libyen.