écrans de la Bourse, à Tokyo. (Photo : Toru Yamanaka) |
[01/08/2011 07:57:26] TOKYO (AFP) Les marchés financiers asiatiques ont salué lundi l’accord américain permettant d’éviter un défaut de paiement catastrophique, mais sont restés prudents face aux perspectives de l’économie des Etats-Unis lestée d’un endettement abyssal.
La Bourse de Tokyo a clôturé en nette hausse de 1,34%, Séoul de 1,83% et Sydney de 1,62%. Peu après 06H00 GMT, Shanghai gagnait 0,14%, Hong Kong 1,46% et Bombay 0,81%.
Les cours du pétrole ont aussi augmenté: dans les échanges matinaux en Asie, le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre gagnait 1,53 dollar à 97,23 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord s’appréciait de 1,25 dollar à 117,99 dollars.
Le président américain Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès sont parvenus dimanche soir à s’entendre pour relever le plafond de la dette d’un montant d’au moins 2.100 milliards de dollars, une mesure permettant au Trésor de tenir jusqu’en 2013, soit après les élections de novembre 2012.
Des mesures de réduction budgétaire en deux étapes sont aussi prévues, avec une première tranche couvrant environ 1.000 milliards de dollars sur 10 ans.
Le blocage de ces discussions pendant des semaines avaient conduit le gouvernement de la première puissance économie mondiale au bord du défaut de paiement.
L’accord doit encore être adopté officiellement au Congrès avant mardi minuit mais les marchés ont paru immédiatement soulagés.
“Il semble que le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis s’évanouisse”, s’est réjoui Ben Potter, responsable à IG Markets, cité par Dow Jones Newswires.
La plupart des économistes avaient mis en garde contre les effets dévastateurs d’un défaut de paiement américain, la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, s’interrogeant même sur le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar en cas de blocage persistant.
Soulagé par le compromis de Washington, le billet vert a bondi lundi face aux monnaies “valeur refuge”, en premier lieu le yen: vers 06H00 GMT lundi, il cotait 77,66 yens contre 76,73 yens vendredi à 21H00 GMT.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, s’est félicité de l’accord et a espéré qu’il allait “conduire à une stabilisation des marchés”, alors que les poids lourds nippons de l’électronique ont souffert ces dernières semaines de la faiblesse du dollar face au yen.
Le billet vert était en revanche quasi stable face à la monnaie unique européenne, l’euro cotant 1,4388 dollar à 06H00 GMT contre 1,4395 dollar vendredi à 21H00 GMT.
Les investisseurs continuaient de s’interroger sur les capacités des Etats-Unis à faire face à leur lourd endettement à terme, bien que le pire ait été évité lundi.
“Il est toujours fort possible que les Etats-Unis perdent leur note AAA”, a prévenu Richard Grace, spécialiste des changes à la Commonwealth Bank of Australia.
Plusieurs agences de notation ont récemment menacé d’abaisser la note de la dette à long terme du gouvernement américain, qui dispose aujourd’hui de l’évaluation la plus prestigieuse l’autorisant à emprunter aux taux les plus bas.
La faible croissance américaine, dont les chiffres décevants ont été publiés vendredi, gardait aussi les opérateurs de tout enthousiasme excessif.