Les marchés financiers gagnés par le doute après l’accord américain

photo_1312210360519-1-1.jpg
Le logo de la Bourse de Londres (Photo : Ben Stansall)

[01/08/2011 14:54:27] PARIS (AFP) Les marchés financiers, gagnés par le doute, sont repassés dans le rouge lundi après-midi, après avoir salué dans un premier temps l’accord américain permettant d’éviter un défaut de paiement de la première économie mondiale.

Soulagée par l’accord trouvé à Washington sur le relèvement du plafond de la dette, la Bourse de New York avait ouvert en hausse, avant de repartir à la baisse. Vers 14h00 GMT, le Dow Jones cédait 0,20% et le Nasdaq 0,10%.

En Europe, les marchés ont commencé à chuter, s’interrogeant de plus en plus sur la capacité des Etats-Unis à faire face à son endettement abyssal.

“Cet accord, déjà anticipé, est un minimum et reste insuffisant pour rééquilibrer la dette des Etats-Unis”, a commenté René Defossez, analyste chez Natixis.

“Les agences de notation souhaitaient des réductions de dépenses de 4.000 milliards de dollars sur 10 ans, le compromis n’en prévoit que la moitié”, a-t-il déploré.

Résultat: alors qu’elles avaient ouvert en nette hausse, les Bourses européennes étaient toutes en baisse vers 14H00 GMT. Milan abandonnait 3,34%, Madrid 2,90%, Francfort 1,90%, Paris 1,41% et Londres 0,39%.

“Les détails de l’accord restent flous et le vote de la totalité des républicains et démocrates n’est pas totalement acquis”, ont jugé les économistes du courtier Aurel BGC.

Les ministres français des Finances et du Budget François Baroin et Valérie Pécresse s’étaient pourtant félicités de cette “très bonne nouvelle” qui va “dans la direction du confortement d’une croissance mondiale”.

Le gouvernement allemand s’est quant à lui déclaré “satisfait” qu’un accord ait été trouvé aux Etats-Unis sur un nouveau plafond de la dette, sans commenter sur le fond les décisions prises.

Un peu plus tôt, les places asiatiques avaient salué l’accord, la Bourse de Tokyo clôturant en nette hausse de 1,34%, Séoul de 1,83%, Sydney de 1,62% et Hong Kong de 0,99%. Shanghai est restée pour sa part quasiment stable.

Les prix du pétrole montaient nettement à l’ouverture du marché à New York, portés par l’annonce de l’accord trouvé à Washington.

Le président américain Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès sont parvenus dimanche soir à s’entendre pour relever le plafond de la dette d’un montant d’au moins 2.100 milliards de dollars, une mesure permettant au Trésor de tenir jusqu’en 2013, soit après les élections de novembre 2012.

Des mesures de réduction budgétaire en deux étapes sont aussi prévues, avec une première tranche couvrant environ 1.000 milliards de dollars sur 10 ans.

Le blocage de ces discussions pendant des semaines avait conduit le gouvernement américain au bord du défaut de paiement. L’accord doit encore être adopté officiellement au Congrès avant mardi minuit.

Le billet vert, après avoir bondi dans la matinée face aux monnaies refuge demeurait sous pression: dans l’après-midi, l’euro valait 1,4408 dollar contre 1,4395 dollar vendredi soir.

“Il est toujours fort possible que les Etats-Unis perdent leur note AAA”, a averti Richard Grace, analyste à la Commonwealth Bank of Australia.

Plusieurs agences de notation ont récemment menacé d’abaisser la note de la dette du gouvernement américain, qui dispose aujourd’hui de la note la plus prestigieuse l’autorisant à emprunter aux taux les plus bas.