Du gaz algérien pour des centrales marocaines !

Par : Tallel

 

Certains analystes estiment la construction du Maghreb arabe vient de franchir un pas décisif, avec la signature d’un contrat commercial dans le domaine énergétique entre le Maroc et l’Algérie, rapporte le portail algérienyabiledi. Selon notre source, “ce contrat, le premier du genre, porte sur la livraison de gaz naturel algérien vers le royaume pour alimenter les centrales de Ain Béni Mathar (près d’Oujda) et de Tahadart (Asilah, Nord du Maroc)“.

Au terme de cet accord, l’Algérie livrera, chaque année et sur une période de 10 ans, 640 millions de m3 de gaz, «à travers le gazoduc Pedro Duran Farell, qui relie les champs gaziers algériens à la péninsule ibérique via le royaume“.  Sachant au passage que Marocains et Algériens avaient déjà signé, en mars de cette année, un accord pour la construction d’un gazoduc entre les deux pays.

Toutefois, pour d’autres, cet accord n’a rien de stratégique et n’obéit pas à une quelconque volonté de construire un espace économique maghrébin. Pour étayer leurs dires, ils soulignent que c’est la croissance de la demande énergétique du Maroc qui a poussé ce pays à ne plus se contenter “de percevoir les droits de passage du gaz algérien sur son territoire“ jusque-là.