une enseigne du groupe de tourisme, Thomas Cook voyages. (Photo : Stephane de Sakutin) |
[03/08/2011 08:06:10] LONDRES (AFP) Le directeur général du voyagiste britannique Thomas Cook, Manny Fontenla-Novoa (bien: Fontenla-Novoa), a démissionné de ses fonctions avec effet immédiat, a annoncé mercredi le groupe, qui multiplie les mauvaises performances depuis le début de l’année.
La démission de M. Fontenla-Novoa, qui était en poste depuis 2007, intervient après plusieurs avertissements sur résultats de Thomas Cook, liés à l’impact des troubles dans les pays arabes et à une faible performance au Royaume-Uni, qui avaient fait plonger le cours du titre à la Bourse de Londres.
La démission du directeur général a été annoncée dans un bref communiqué précisant que son bras droit, Sam Weihagen, assurerait l’intérim. “Le processus est en cours pour trouver un successeur permanent”, ajoute le texte.
L’action du groupe, qui a perdu les deux tiers de sa valeur à la Bourse de Londres depuis le début de l’année, était en hausse de 5,10% après cette annonce, à 63,90 pence.
Thomas Cook Group avait à nouveau prévenu en juillet que son bénéfice annuel serait inférieur à ses prévisions en raison des incidences sur son activité des récents troubles dans les pays arabes.
Le groupe avait alors expliqué que les événements dans les pays arabes du Moyen Orient et d’Afrique du Nord l’affectaient plus qu’il ne l’aurait pensé.
L’impact, avait-il précisé, s’est notamment fait sentir auprès de sa clientèle française, qui a délaissé certaines de ses destinations préférées comme la Tunisie, le Maroc et l’Egypte.
Thomas Cook avait aussi fait état de performances très décevantes au Royaume-Uni à cause d’un “environnement difficile”, dans une allusion au plan de rigueur gouvernemental qui affecte lourdement les dépenses des ménages.
Le groupe avait abaissé en conséquence de 40 millions de livres (45 millions d’euros) sa prévision de bénéfice d’exploitation pour 2011, l’estimant à 320 millions de livres contre 362 millions l’an passé.
Dans un rapport d’activité, publié mercredi avec une semaine d’avance sur la calendrier initial, Thomas Cook affirme qu’il est désormais en mesure de tenir cet objectif.