Ikea enquête sur un magasin en Chine qui ressemble étrangement aux siens

photo_1312375864156-1-1.jpg
un magasin Ikea (Photo : John Moore)

[03/08/2011 12:51:12] STOCKHOLM (AFP) Le géant suédois du meuble Ikea a annoncé mercredi qu’il allait s’assurer qu’un grand magasin chinois ressemblant étrangement à ceux exploités par le groupe ne viole pas ses droits à la propriété intellectuelle.

L’entreprise a indiqué avoir rapporté cette affaire à l’entité en charge de ses franchises dans le monde entier, précisant que celle-ci “s’occupait du dossier en coopération avec ses conseillers juridiques”.

“Inter Ikea Systems (…), le propriétaire du concept Ikea, considère comme très important de protéger les droits à la propriété intellectuelle”, ajoute le groupe dans un communiqué.

Selon les médias suédois, le grand magasin situé dans la ville chinoise de Kunming (sud-ouest) est quasi identique aux très reconnaissables grandes surfaces portant l’enseigne Ikea. Y compris la cafétéria, où ne sont toutefois pas servis des spécialités suédoises mais de la nourriture chinoise.

Il n’est toutefois pas clair si ce magasin porte une enseigne identique ou même proche de celle d’un magasin Ikea typique.

Une porte-parole du groupe suédois, qui a vu des photos du site d’une superficie de 1.000 mètres carrés, selon les médias, a déclaré à l’AFP qu’il était très similaire à un “vrai” magasin Ikea.

“Je ne sais pas ce qu’il en est des meubles qui sont vendus là, mais le concept en lui-même est très proche”, a commenté Camilla Meiby.

Selon elle, Ikea compte neuf magasins dans cinq villes de Chine.

“La meilleure chose que nous pouvons faire pour éviter que des faux magasins n’apparaissent, c’est d’en ouvrir plus encore et de rendre disponible les produits Ikea à plus de gens”, a pointé le groupe dans son communiqué.

En juillet, les autorités chinoises ont fermé deux faux magasins Apple dans la province de Yunnan, où se trouve notamment Kunming, après la grande attention dont ils avaient bénéficié.

La Chine est l’un des principaux marchés de la contrefaçon. En dépit des promesses répétées des autorités d’éradiquer le phénomène, les faux produits restent largement disponibles dans le pays.

Le marché chinois a contribué, avec le russe et le portugais, à la hausse significative des bénéfices réalisés par Ikea en 2010, avait indiqué le groupe dans un rapport publié en janvier.