Lancé en juillet dernier, le nouveau service en ligne du Programme de Mise à Niveau (PMN) a recensé une cinquantaine d’entreprises qui s’y sont inscrites. Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, cette plateforme vise à mettre à la disposition des entreprises industrielles un outil permettant de suivre le traitement de leur dossier à distance.
Il leur permet d’avoir accès à un espace en ligne confidentiel leur offrant trois services, à savoir l’adhésion au PMN en obtenant une attestation d’adhésion téléchargeable en ligne, le dépôt des dossiers de mise à niveau, des investissements technologiques ainsi que les dossiers de recherche et développement et le suivi en ligne du traitement des dossiers et du déblocage des primes.
Le ministère indique que cette nouvelle solution permet un suivi rigoureux des dossiers en cours en visualisant les différentes réserves pour tous les intervenants au Programme (entreprises, Bureau de Mise à Niveau, centres techniques sectoriels). On affirme que la campagne de sensibilisation se poursuivra jusqu’en septembre 2011.
Rappelons que le nombre d’entreprises ayant adhéré au PMN au cours du premier semestre 2011 a atteint 264 entreprises contre 253 entreprises au cours du premier semestre de 2010. Les investissements ayant obtenu l’approbation s’élèvent à près de 332 MDT contre 220 MDT lors de la même période en 2010.
Les dossiers qui ont reçu l’agrément du Comité de pilotage du PMN sont au nombre de 166 dossiers contre 111 dossiers au cours de la même période de 2010 et des primes d’un montant de 24 MDT ont été octroyées aux entreprises contre 26 MDT en 2010.