L’euro creuse ses pertes face au dollar, l’or à un nouveau sommet historique

photo_1312475839588-1-1.jpg
or (Photo : Thomas Samson)

[04/08/2011 16:37:49] LONDRES (AFP) L’euro creusait ses pertes face au dollar jeudi, dans un marché plombé par un regain d’inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique mondiale, craintes qui ont propulsé l’or à un nouveau sommet historique.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), la devise européenne valait 1,4171 dollar contre 1,4318 dollar mercredi à 21H00 GMT.

L’euro progressait face au yen, à 111,88 yens contre 110,25 yens la veille.

Le dollar grimpait aussi face à la monnaie nippone, à 78,93 yens contre 76,97 yens mercredi.

La BCE a annoncé jeudi la mise en place d’une opération exceptionnelle de refinancement sur six mois le 9 août, en réaction aux “tensions renouvelées sur certains marchés de la zone euro”, a annoncé jeudi son président Jean-Claude Trichet.

L’allocation illimitée de crédits aux banques, à taux fixe et sur des périodes allant jusqu’à trois mois, est quant à elle prolongée d’un trimestre, jusqu’à janvier 2012, a ajouté M. Trichet.

Auparavant, l’institution avait annoncé le statu quo de sa politique monétaire après avoir relevé en juillet, et pour la deuxième fois en quatre mois, son taux directeur pour le porter à 1,50%.

En outre, l’annonce par M. Trichet d’une reprise des interventions de l’institution sur le marché obligataire pour tenter d’éteindre les feux de la crise de la dette n’est pas parvenue à calmer les marchés.

“Tant que les dirigeants ne prennent pas toute la mesure de la dégradation de la situation sur le marché obligataire européen, la peur va maintenir son emprise”, et continuer à peser sur les actifs à risque, prévenait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L’euro restait ainsi sous pression alors que les craintes d’une contagion de la crise de la dette en zone euro à l’Italie et l’Espagne enflent.

Au Japon, après plusieurs jours d’hésitation, le gouvernement est intervenu jeudi sur le marché des changes pour affaiblir le yen, qui évoluait à courte distance de son plus haut niveau face au dollar depuis 1945 (à 76,25 yens pour un dollar atteint le 17 mars).

En effet, le rétablissement plus rapide que prévu de l’économie japonaise après le séisme du 11 mars a été obscurci par la flambée du yen, qui a plombé les résultats de nombreuses entreprises nippones actives à l’étranger.

Le yen, vu comme une valeur refuge par les cambistes, était particulièrement recherché ces derniers jours alors que le marché souffre d’un renforcement des inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique mondiale.

Les effets de cette intervention, comme de ceux d’une hausse mercredi des taux suisses, fondaient cependant à vue d’oeil jeudi en fin d’échanges européens, les craintes sur la reprise économique mondiale prenant le dessus.

Les cambistes étaient d’ailleurs fébriles à la veille de la publication du rapport mensuel sur l’emploi et le chômage aux Etats-Unis, indicateur majeur pour évaluer la santé de la première économie mondiale qui montre également des signes de faiblesses depuis quelques semaines.

Vers 16H00 GMT, la devise helvétique montait face à l’euro à 1,0863 franc suisse, comme face au dollar à 0,7668 franc suisse.

La livre britannique progressait face à l’euro, à 86,82 pence, mais reculait face au billet vert, à 1,6317 dollar.

L’once d’or a fini à 1.679,50 dollars au fixing du soir contre 1.669,25 dollars mercredi soir, avant de grimper à un nouveau sommet historique à 1.681,73 dollars. Dans ce contexte d’incertitudes renforcées, le métal jaune est vu comme une valeur refuge par excellence.

Le yuan chinois a terminé à 6,4380 yuans pour un dollar contre 6,4342 yuans la veille.