Le déficit commercial de la France se réduit en juin mais se creuse au 1er semestre

photo_1312527570943-1-1.jpg
à Fos-sur-mer, le 29 mars 2011. (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[05/08/2011 07:05:38] PARIS (AFP) Le déficit commercial de la France s’est réduit en juin, après ses sommets des mois précédents, à 5,59 milliards d’euros contre 6,41 milliards en mai, en données corrigées des variations saisonnières, ont annoncé vendredi les Douanes.

Il s’est en revanche creusé au premier semestre, atteignant 37,5 milliards d’euros, après 27,6 milliards au deuxième semestre 2010, patissant à la fois de l’alourdissement de la facture énergétique et de la détérioration du déficit industriel.

En juin, l’amélioration s’explique par un “important recul des importations”, notamment de produits énergétiques, alors que dans le même temps les exportations sont demeurées globalement stables, a expliqué le ministère des Finances sur son site internet.

Le déficit commercial avait atteint des sommets en avril et en mai, à 6,8 et 6,4 milliards d’euros (chiffres révisés).

Le déficit cumulé sur douze mois atteint désormais près de 65 milliards d’euros (il était de 52,2 milliards pour l’année 2010).

En juin, les exportations industrielles pnt fléchi légèrement: la progression des ventes aéronautiques et pharmaceutiques ne compense pas tout à fait les replis de celles des biens intermédiaires, de l’automobile, et des équipements mécaniques et électriques.

Les importations de produits énergétiques (hydrocarbures naturels et produits raffinés) ont diminué, de leur côté, de près de 500 millions d’euros. Le repli est similaire pour les matériels de transport, du fait de moindres acquisitions aéronautiques, a précisé Bercy.