Aide à la zone euro : Bruxelles, BCE et FESF y travaillent nuit et jour selon Rehn

photo_1312542769131-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques Olli Rehn, le 23 juin 2011. (Photo : John Thys)

[05/08/2011 11:43:15] BRUXELLES (AFP) Le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a assuré vendredi que la Commission européenne, la BCE et le Fonds européen de soutien travaillent “nuit et jour” à la mise en place du plan d’aide pour la zone euro, qui est une affaire de semaines.

“Des experts des Etats membres, soutenus par mes services, ainsi que la Banque centrale européenne et le Fonds européen de stabilité financière travaillent nuit et jour pour mettre en forme l’accord trouvé le 21 juillet”, lors du sommet de la zone euro, a déclaré M. Rehn au cours d’une conférence de presse.

“Des rencontres et des conférences téléphoniques sont régulièrement organisées et se tiendront aussi souvent que nécessaire dans les jours qui viennent”, a-t-il ajouté.

L’absence de dirigeants européens en pleine période estivale inquiète alors que les risques de contagion sont très élevés et concernent désormais l’Italie et l’Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro.

Evoquant des détails techniques à régler, M. Rehn a affirmé que la mise en place du plan décidé il y a deux semaines par les dirigeants de la zone euro était “une affaire de semaines, et non de mois”.

Revenant sur les tensions observés sur les marchés, le commissaire les a jugées “injustifiées” au regard des fondamentaux économiques et budgétaires de l’Espagne et de l’Italie.

Il a toutefois reconnu des problèmes de communication au sein de la zone euro et des attentes de marché trop ambitieuses.