Wall Street devrait ouvrir en hausse après les chiffres de l’emploi aux USA

photo_1312549229722-1-1.jpg
ès de Wall Street le 23 juin 2011 (Photo : Spencer Platt)

[05/08/2011 13:00:57] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York devrait ouvrir en hausse vendredi après la publication d’un rapport sur l’emploi meilleur qu’attendu et du recul du chômage aux Etats-Unis en juillet, des chiffres très attendus au lendemain d’une lourde chute du marché.

Vers 12H35 GMT, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street pointaient en hausse, indicatifs d’une ouverture positive à New York. Le contrat sur le Dow Jones gagnait 0,74%.

Jusqu’à l’annonce des chiffres officiels du département du Travail, le marché “marchait sur des oeufs”, a souligné Andrea Kramer, de Schaeffer’s Investment Research.

Une série de statistiques inquiétantes pour le futur de la croissance américaine avait plombé les marchés depuis une semaine.

Jeudi, Wall Street avait plongé, participant à la débâcle mondiale des marchés financiers alimentée non seulement par les craintes de ralentissment économique mais aussi par la crise en Europe, où les autorités peinaient à convaincre les investisseurs que la situation des dettes souveraines était sous contrôle.

Le Dow Jones avait abandonné 4,31%, le Nasdaq, à dominante technologique, 5,08% et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 4,78%.

Mettant fin à un suspens pesant, le rapport mensuel du gouvernement américain a montré que les créations d’emplois s’étaient nettement améliorées aux Etats-Unis en juillet, avec 117.000 créations nettes de postes, permettant de faire repartir le taux de chômage à la baisse à 9,1%.

Les marchés ont bondi à cette annonce, avant de se fixer sur une hausse plus modérée.

Le baril de pétrole échangé à New York est passé d’une perte de plus de 1 dollar à un gain de plus de 1 dollar.