Le ministère de l’Industrie et de la Technologie a décidé le gel total de toutes les opérations d’exportation de ciment, mais il va l’importer 200 mille tonnes comme première tranche pour approvisionner le marché local. Indiquons que ce marché souffre d’une pénurie constante de ce produit à cause de la construction anarchique, ce qui a provoqué une hausse vertigineuse des prix, allant jusqu’à 15 dinars le sac de ciment contre 5,8 dinars en 2010.
Kamel Oueslati, directeur général des Industries manufacturières au sein du ministère de l’Industrie et de la Technlogie, a affirmé que l’objectif recherché est de mettre plus de 80 mille tonnes par mois sur le marché. D’ailleurs, il a signalé à notre confrère Al Masdar que la décision de gel se poursuivra jusqu’à la reprise d’activité de la cimenterie d’Enfidha.
A rappeler que l’activité de cette cimenterie a été interrompue depuis le 27 juin 2011, à cause d’un sit-in observé par les ouvriers de l’usine. Selon la même source, la capacité de production de l’usine est de 1,7 million de tonnes par an, sachant que la production totale des sept cimenteries que compte la Tunisie est de 7,7 millions de tonnes.
Il est à souligner que la moyenne annuelle de consommation du ciment est de 6,7 millions de tonnes. On affirme que l’arrêt d’exportation permettra d’écouler 80 mille tonnes de ciment sur le marché la semaine prochaine. Le responsable du ministère a aussi affirmé que deux entreprises nationales (cimenterie de Bizerte et l’usine du Kef) importeront, durant les deux mois prochains, 200 mille tonnes pour réguler l’offre et la demande.
Il signale qu’il est prévu d’intensifier les campagnes de contrôle sur le marché, ainsi que de promulguer des mesures exceptionnelles pour les usines endommagées.