à New York, le 6 août 2011 (Photo : Stan Honda) |
[07/08/2011 09:37:26] PARIS (AFP) L’économiste en chef pour l’Europe de l’agence Standard and Poor’s Jean-Michel Six a réaffirmé dimanche sur France Info que “la note de la France (était) dans une perspective stable” et s’est refusé “à tout autre spéculation” quant à une éventuelle dégradation de sa note AAA.
“La note de la France est dans une perspective stable chez Standard and Poor’s et je ne ferai aucune autre spéculation là-dessus”, a-t-il dit, répondant à une question sur “ce qui pourrait faire que la note de la France soit abaissée”.
L’agence américaine de notation a dégradé vendredi d’un cran la note des Etats-unis, passant de AAA à AA+, près de 4 mois après avoir abaissé sa perspective de “stable” à “négative”.
Une perspective stable signifie qu’une agence n’a pas l’intention à moyen terme de faire évoluer la note à la hausse ou à la baisse.
Interrogé sur la réaction à attendre des marchés lundi à l’abaissement de la note américaine, M. Six a estimé qu’il n’y avait “rien de fracassant” à craindre. “Les marchés s’y attendaient déjà largement”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il “y a quand même encore énormément de liquidité sur les marchés”.
“L’inquiétude des marchés au niveau boursier porte bien plus sur la reprise, sur la vigueur de la reprise économique que sur telle ou telle note en particulier”, a-t-il assuré.