Economie, dollar, dette, politique : Moody’s justifie le “Aaa” des Etats-Unis

photo_1312867877192-1-1.jpg
à New York, le 8 août 2011 (Photo : Stan Honda)

[09/08/2011 05:31:36] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a détaillé lundi les raisons pour lesquelles elle continuait d’attribuer aux Etats-Unis la meilleure note possible, “Aaa”, invoquant la taille de son économie, le statut du dollar, une dette gérable et l’état du débat politique.

“Même si les perspectives économiques à court terme montrent une certaine faiblesse, nous pensons que le long terme reste favorable par rapport à beaucoup d’autres économies développées. Cela offre un socle solide aux finances publiques”, a affirmé Moody’s dans une note.

Deuxièmement, l’agence a rappelé “le rôle mondial du dollar, qui soutient une demande continue pour les actifs libellés en dollars, y compris les obligations du Trésor des Etats-Unis”.

La dette américaine ne semble pas incontrôlable pour Moody’s.

“Comparée à d’autres grands Etats notés Aaa, la dette des Etats-Unis est plutôt élevée, mais pas sans rapport avec celle de ces pays. Même si la tendance de cette dette dans nos projections est moins favorable sans nouvelles mesures de réduction du déficit, nous pensons qu’au final de telles mesures seront adoptées”, a expliqué l’agence.

Enfin, elle a souligné un “pas dans la bonne direction, celle de la réduction du déficit”, franchi avec le vote du Congrès le 2 août sur le relèvement du plafond de la dette.

“Bien que le processus politique ait été considérablement plus conflictuel que d’habitude ces derniers mois, il a finalement produit un accord. Nous prévoyons de nouvelles mesures budgétaires avec le temps, quoique avec un débat vigoureux sur les détails”, a souligné Moody’s.

Le 2 août, Moody’s a changé à “négative”, contre “stable” auparavant, la perspective sur la note des Etats-Unis.