Fonds européen de secours : les Pays-Bas craignent pour leur solvabilité

photo_1312870527828-1-1.jpg
éerlandais des Finances Jan Kees de Jager, le 12 juillet 2011 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[09/08/2011 06:16:35] LA HAYE (AFP) Une réévaluation “significative” du fonds européen de secours (FESF) pourrait avoir “des conséquences sur la solvabilité des Etats membres qui se portent garants”, au rang desquels les Pays-Bas, a averti lundi le ministre néerlandais des Finances Jan Kees de Jager.

Dans une lettre adressée à la Chambre basse du Parlement néerlandais, dont l’AFP a eu copie, le ministre a soutenu qu’une réévaluation du fonds “ne pouvait être considérée comme la panacée” et qu’elle ne pouvait pas davantage “constituer une alternative à la mise en oeuvre prioritaire de réformes structurelles ou au règlement des questions liées à l’endettement”.

“Une réévaluation significative éventuelle du fonds peut avoir, par le biais de garanties actives plus élevées, des conséquences sur la solvabilité des Etats membres qui se portent garants”, a-t-il averti.

Le ministre a toutefois souligné qu’au sommet européen exceptionnel du 21 juillet, aucune décision n’avait été prise s’agissant d’un éventuel relèvement de la dotation du FESF.

Créé en 2010 pour venir en aide à l’Irlande puis au Portugal, le FESF est doté de 750 milliards d’euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d’euros.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn ont récemment appelé à “réévaluer” le montant du fonds, tout comme le ministre français de l’Economie et des Finances François Baroin.

En juin, le gouverneur de la banque centrale néerlandaise Nout Wellink, qui était alors sur le départ, s’était encore déclaré favorable à un doublement du volume du FESF à 1.500 milliards d’euros, en raison d’incertitudes sur une nouvelle aide à la Grèce.