Sony, Panasonic et Samsung développent un nouveau standard de lunettes 3D

photo_1312871596442-1-1.jpg
ée à Singapour le 17 juin 2010 (Photo : Roslan Rahman)

[09/08/2011 06:33:48] TOKYO (AFP) Les groupes d’électronique japonais Sony et Panasonic, ainsi que le sud-coréen Samsung Electronics ont annoncé coopérer sur le développement d’une nouvelle technologie commune pour les lunettes permettant la vision d’images vidéo haute-définition en trois dimensions (3D).

Les trois groupes concurrents, associés à la société européenne X6D (marque XPAND 3D), veulent ainsi donner un nouvel élan à la vidéo en relief sur divers supports (TV, ordinateur, écran de cinéma), en proposant une technologie commune de transmission sans fil des données nécessaires aux lunettes pour qu’elles synchronisent leur système de filtrage avec les images en haute-définition.

L’objectif est que les clients puissent regarder des vidéos haute-définition tridimensionnelles sur divers écrans en chaussant les mêmes lunettes, au lieu d’être contraints d’employer des paires différentes en fonction des appareils.

Ces entreprises souhaitent proposer des “lunettes 3D universelles” (utilisant un standard de transmission commun compatible avec une large gamme d’appareils) à compter de 2012.

Panasonic et X6D (XPAND 3D) s’étaient déjà entendus pour travailler ensemble et ont été rejoints par plusieurs autres acteurs du secteur, avant Sony et Samsung.

Sony, Panasonic, Samsung, Sharp et divers autres fabricants de téléviseurs, projecteurs ou ordinateurs ont commercialisé ces deux dernières années des appareils à affichage en relief, mais le marché a du mal à décoller. Le prix, l’offre encore limitée de contenus et la nécessité de porter des lunettes particulières constituent encore des frein à l’adoption massive de ces produits.