La Grèce lève 812,5 millions d’euros

photo_1312885242649-1-1.jpg
éens flottent au-dessus du Parthénon (Photo : Aris Messinis)

[09/08/2011 10:21:52] ATHENES (AFP) La Grèce a emprunté mardi 812,5 millions d’euros à six mois, à un taux en légère baisse à 4,85% par rapport à celui qu’elle avait obtenu lors de la dernière émission similaire le 12 juillet, a annoncé l’agence grecque de la gestion de la dette publique (PDMA).

Cette émission de bons du Trésor, qui intervient dans un contexte économique explosif, est la première depuis l’accord du 21 juillet de la zone euro qui a accordé à la Grèce une nouvelle aide pour faire face à sa dette colossale de plus de 150% du PIB.

Le pays, qui ne se finance plus sur les marchés financiers à long terme depuis mai 2010 en raison du poids de sa dette publique (plus de 150% du PIB) et de ses déficits n’émet plus que des emprunts à trois et six mois.

L’émission grecque a été sursouscrite plus de trois fois, avec une demande totale de 1,913 milliard d’euros pour 625 millions proposés initialement.

Toutefois Athènes avait fortement réduit la somme totale de bons du Trésor émis par rapport à l’adjudication du 12 juillet au cours de laquelle la Grèce avait émis un 1,625 milliard d’euros à six mois, à un taux de 4,9%.

Pays le plus fragile de la zone euro, la Grèce est particulièrement préoccupée par les répercussions de la tourmente financière actuelle, qui a entraîné lundi à une chute de 6% de l’Athex à 998,24 points, au-dessous de la barre de 1.000 points, le plus bas niveau depuis 14 ans.

Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos doit participer mardi à une conférence téléphonique avec le chef de file de la zone euro Jean-Claude Junker, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn et le chef de l’Institut de la Finance Internationale (IIF) Charles Dallara, selon le bureau de presse du ministère.

Les discussions porteront sur “les évolutions des négociations sur la procédure d’échange volontaire des obligations de dette grecque”, prévue par les accords de la zone euro du 21 juillet à Bruxelles, selon un porte-parole ministériel.