La baisse des exportations pétrolières (44%) et des phosphates et dérivés (59,4%) au cours du mois de juillet 2011 a eu pour conséquence une régression notable des exportations tunisiennes de 7,7%, comparativement au même mois en 2010.
Cependant, le rythme de croissance des exportations demeure soutenu, selon Lotfi Kédhir, directeur général de l’Observatoire du commerce extérieur (ministère du Commerce), cité par la TAP, à plus de 10% (contre 13,8% pendant les six premiers mois 2011).
Mais on assiste à un effondrement des exportations des IME, celles-ci n’ayant progressé que de 4,2% en juillet contre 22,2% durant le premier semestre de l’année en cours, qu’on explique la chute des ventes de voitures sur le marché de l’Union européenne, qui sont passées de près de 17% en mars à seulement 1,5% en juin de cette année.
Les secteurs textile-habillement et du cuir et chaussures ne sont pas en reste, avec une croissance de 2,1% au mois de juillet contre 12,2% durant le premier semestre de cette année, selon la même source.
– Tous les articles sur
IME