ût 2011 (Photo : Laurent Fievet) |
[10/08/2011 11:49:27] HONG KONG (AFP) La Bourse de Hong Kong a annoncé mercredi que son site internet avait été la cible d’une “attaque malveillante” de pirates informatiques qui a entraîné la suspension des échanges pour au moins sept entreprises.
Parmi les entreprises visées par les pirates informatiques, le géant bancaire HSBC et la compagnie aérienne Cathay Pacific, qui venaient de publier des informations susceptibles de provoquer des variations de cours.
Leurs échanges ont été suspendus en début d’après-midi, après que le site de la Bourse de Hong Kong a fait part de problèmes techniques.
Le PDG de la place financière, Charles Li, a indiqué que l’enquête préliminaire avait découvert qu’une attaque de hackers avait pris le site pour cible.
“Nous travaillons là-dessus et espérons que nous pourrons débloquer le site aussi rapidement que possible”, a-t-il commenté lors d’une conférence de presse.
M. Li a assuré que les autres systèmes n’avaient pas été touchés et que les échanges avaient pu se poursuivre normalement sur les marchés dérivés et obligataires.
HSBC a annoncé dans la matinée la vente de ses activités de cartes de crédit à la banque américaine Capital One d’ici mi-2012 pour un montant de 2,6 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros).
De son côté, la compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a publié un bénéfice net en chute de 59%, à cause de la hausse des prix du carburant.
La semaine dernière, des pirates informatiques avaient déjà attaqué le site internet de la Bourse du Zimbabwe, forçant la direction à le fermer.
La Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse de 2,34%, mettant fin à une série de six séances de baisse.