Groupon minimise une mesure comptable controversée avant d’entrer en Bourse

photo_1312987958648-1-1.jpg
ège du site Groupon le 10 juin 2011 à Chicago (Photo : Scott Olson)

[10/08/2011 14:54:07] NEW YORK (AFP) Le spécialiste américain des achats groupés en ligne Groupon, qui prépare son entrée en Bourse, a indiqué mercredi que les investisseurs n’avaient pas forcément à prendre en compte une des mesures comptables utilisées par le groupe pour mesurer sa performance.

Dans un amendement à son dossier déposé mercredi auprès du régulateur des marchés financiers (SEC), Groupon propose aux futurs actionnaires de ne pas baser leur décision sur un des critères utilisés par l’entreprise pour calculer ses résultats: le bénéfice opérationnel consolidé par segment ajusté (“adjusted consolidated segment operating income”).

“Bien que nous utilisions cette mesure de gestion en interne pour mesurer notre performance, nous vous encourageons à baser votre décision d’investissement sur les mesures avec lesquelles vous vous sentez à l’aise”, écrit le directeur de Groupon Andrew Mason, dans une lettre aux investisseurs.

Cette mesure particulière exclut les “coûts d’acquisition des nouveaux adhérents” car “contrairement aux autres dépenses commerciales, ils représentent un investissement”, estime Groupon.

Ce point a suscité une forte controverse dans la presse financière, qui a estimé que Groupon embellissait ses résultats en masquant les lourdes dépenses nécessaires pour faire progresser son audience. Le Wall Street Journal avait répertorié dans le prospectus de présentation du groupe avant l’entrée en Bourse 45 références à cette mesure comptable innovante.

Le groupe a indiqué mercredi que sa perte s’était élevée à 102,7 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 36 millions pour la même période en 2010.

L’activité reste toutefois en croissance exponentielle, avec un chiffre d’affaires à 878 millions de dollars, décuplé par rapport à l’année d’avant.

L’entreprise a précisé avoir au 30 juin 115,7 millions de clients et avoir distribué 32,5 millions de bons de réduction au cours du deuxième trimestre.

Quand Groupon a annoncé son intention d’être cotée, les analystes ont noté que sa gourmandise en matière d’acquisitions et de dépenses de marketing et de fonctionnement lestaient le dossier de l’entreprise.