Site internet de YouTube (Photo : Samantha Sin) |
[10/08/2011 17:05:47] BESANCON (AFP) Le petit délinquant en fuite qui avait nargué les forces de l’ordre dans une vidéo postée sur internet début août, a été arrêté mercredi à Besançon et sera jugé jeudi.
Saïd Bahmed, qui s’était évadé le 27 juin du tribunal de Besançon où il devait être jugé, a été arrêté peu avant 07H00 dans le local technique d’un immeuble du quartier des Clairs-Soleils, d’où il est originaire, a précisé à un correspondant de l’AFP le procureur de la République, Alain Saffar. L’interpellation s’est déroulée “sans incident ni difficulté”, a-t-il ajouté.
L’opération a été menée conjointement par la police et la gendarmerie dans le cadre de mesures de coopération renforcée, a précisé une source policière.
Le jeune homme de 24 ans se cachait dans un petit local aménagé en squatt, où a probablement été tournée la vidéo qui circule sur internet, selon cette source. Localisé grâce aux renseignements d’un informateur, il n’a pas opposé de résistance, a encore dit cette source.
Il a été transféré dans une brigade de gendarmerie de la ville où il a été placé en garde à vue pour être interrogé sur les circonstances de son évasion, selon le procureur. Il devrait aussi s’expliquer sur d’éventuelles complicités lors de sa cavale.
Il répondra jeudi après-midi en comparution immédiate de son évasion, a-t-on annoncé en soirée de source judiciaire.
Le 27 juin, il s’était fait la belle lors de son transfert au tribunal, profitant de l’arrêt du fourgon cellulaire dans la cour pour se glisser sous une porte automatique qui était en train de se refermer. Le tribunal l’avait condamné en son absence à un an de prison ferme avec mandat d’arrêt pour des violences aggravées.
Les gendarmes, saisis de l’enquête sur son évasion, avaient intensifié leur enquête avec l’aide de la police depuis que le jeune homme était apparu à visage découvert dans une vidéo postée sur le net. Dans celle-ci, il narguait les forces de l’ordre et exhibait les menottes qu’il portait le jour où il s’était échappé. La vidéo, dans laquelle le parquet a relevé plusieurs délits d’outrages, a été vue plus de 360.000 fois depuis sa mise en ligne.
“Je suis parti direct, j’ai pas cherché à comprendre. Ils voulaient pas me transférer, j’ai pris mes jambes à mon cou. Je me suis barré du tribunal, la porte s’est ouverte et voilà”, expliquait dans la vidéo le jeune homme, au casier judiciaire chargé et qui était en détention provisoire à Châteaudun (Eure-et-Loir).
Lundi, lors d’un entretien avec une équipe de France 3 Franche-Comté, il avait affirmé vouloir se rendre à condition d’être incarcéré près de chez lui. “Moi je compte me rendre, mais seulement si on me met à Besançon ou dans un centre de détention près de chez moi. Je me rends, sans résistance, y’a pas de soucis”, avait-il dit.
Il avait également présenté des excuses aux forces de l’ordre et à la Justice. “Si je vous ai offensés, ce n’était pas du tout mon intention”, avait-il assuré.