ût 2011 à Kuala Lumpur (Photo : Saeed Khan) |
[11/08/2011 09:29:20] KUALA LUMPUR (AFP) La vidéo d’un étudiant malaisien, qui raconte depuis son lit d’hôpital l’attaque brutale dont il a été victime dans les rues de Londres lors des émeutes, a suscité une vague d’écoeurement envers les assaillants et de compassion pour la victime, en Malaisie et en Angleterre.
Asyraf Haziq Rosli, 20 ans, a été attaqué lundi par un groupe alors qu’il roulait en bicyclette dans les rues de la capitale britannique.
“Il y avait des jeunes enfants, des écoliers, dans le groupe. Ils portaient des cagoules et ils s’accrochaient à moi”, raconte-t-il dans une vidéo filmée par un ami, depuis son lit dans un hôpital londonien, et postée ensuite sur internet.
“Ils essayaient de prendre mon téléphone portable dans la poche de mon pull. Ils ont fait tomber mon vélo, et quand ils ont fait ça, j’ai heurté le sol et je me suis blessé à la machoire. Il y avait du sang”, dit-il en malais, le visage tuméfié.
“Ces gens se sont ensuite enfuis. D’autres se sont approchés en disant qu’ils voulaient m’aider, mais ceux qui étaient derrière moi ont en fait pris les choses qui se trouvaient dans mon sac à dos”, ajoute-t-il.
Ce récit, disponible sur le web, a suscité révolte et compassion, dans le pays natal de la victime et en Angleterre.
Le Premier ministre britannique David Cameron a évoqué ce témoignage mercredi, lorsqu’il s’est engagé à restaurer l’ordre dans les rues.
“Lorsque nous voyons des jeunes dont certains ont 13 ans, piller en riant, lorsque nous voyons l’image répugnante d’un jeune homme blessé entouré de gens qui prétendent l’aider alors qu’ils le dévalisent, il est évident que certaines choses ne tournent pas rond dans notre société”, a déclaré le chef du gouvernement.
Son homologue malaisien Najib Razak a déclaré être “inquiet” à la suite de cette attaque et a conseillé à ses ressortissants en Grande-Bretagne de rester sur leurs gardes.
Selon la presse malaisienne, le jeune homme était sorti en vélo pour acheter à manger, avant la rupture du jeune du ramadan dans la soirée.
En Grande-Bretagne, des volontaires ont créé un site, “somethingniceforashraf.tumblr.com”, pour “lui montrer, ainsi qu’à son pays, que seule une petite minorité d’entre nous sont des salauds”.
Le site recueille donations et idées pour aider le jeune homme.
Quelque 13.500 Malaisiens étudient en Grande-Bretagne, selon l’ambassade de Grande-Bretagne à Kuala Lumpur.