Chypre : pas de plan d’aide en discussion à ce stade, affirme Bruxelles

photo_1313062695767-1-1.jpg
à Limassol le 11 août 2011 (Photo : Andreas Lazarou)

[11/08/2011 11:38:42] BRUXELLES (AFP) La zone euro ne prépare pas de plan d’aide pour Chypre, dont la note vient d’être abaissée par l’agence de notation Fitch, a indiqué jeudi la Commission européenne, jugeant l’économie du pays “saine”.

“Il n’y a pas de plan d’aide discuté à ce stade”, a affirmé Chantal Hugues, la porte-parole du commissaire européen aux Services Financiers, rappelant qu’il n’y a pas eu “de changement fondamental” en ce qui concerne le pays.

“La situation, pour nous, n’a pas changé. Il y a des décisions à prendre sur les réformes, mais pas de changement fondamental”, a-t-elle ajouté.

Chypre a vu sa note de dette à long terme abaissée mercredi par l’agence de notation financière Fitch qui a estimé que le pays aurait besoin d’un plan de sauvetage de l’Union européenne. Dans le même temps, le gouvernement a approuvé un plan d’austérité pour faire face à la crise budgétaire.

Chypre est frappée par une crise économique et politique provoquée par l’explosion meurtrière d’un dépôt d’armes sur une base navale le 11 juillet ayant détruit la principale centrale électrique du pays.

Le gouvernement assure que des mesures d’austérité devraient permettre de redresser la situation d’ici 2012, mais pour beaucoup d’observateurs elles demeurent insuffisantes.