USA : une nette baisse des exportations fait grimper le déficit commercial

photo_1313066523425-1-1.jpg
Dans le port de Miami en janvier 2009 (Photo : Joe Raedle)

[11/08/2011 12:42:26] WASHINGTON (AFP) Le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé en juin selon des chiffres publiés jeudi par le département du Commerce, atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2008 sous l’effet d’une nette baisse des exportations.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit a grimpé à 53,1 milliards de dollars, contre 50,8 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.

Il est très nettement supérieur aux attentes des analystes, qui estimaient qu’il allait descendre sous la barre des 50 milliards de dollars du fait du ralentissement de la demande aux Etats-Unis.

Les importations du pays ont bel et bien diminué sur le mois, de 0,8% à 223,9 milliards de dollars.

Cela s’explique principalement par une baisse des prix du pétrole et des achats de matières premières pour l’industrie, secteur où l’activité s’est tassée en juin.

Mais fait plus inquiétant, les exportations américaines ont reculé pour le deuxième mois de suite, de 2,3% en juin à 178,9 milliards de dollars.

Les secteurs les plus touchés ont été les biens d’équipement (informatique et machines industrielles en premier lieu), les fournitures pour l’industrie (plastique, coton, produits pétroliers raffinés, produits chimiques, etc.) et l’agriculture.

Ce creux inattendu des exportations devrait probablement entraîner une révision à la baisse de l’estimation de la croissance des Etats-Unis au deuxième trimestre, située pour le moment par le département du Commerce à 1,3% en rythme annuel.